dimanche 29 décembre 2013

Petit carnet en reliure criss-cross

Voici un bel exemple d'une reliure originale, inventée par une relieuse belge, Anne Goy :


En furetant dans les rayons de la librairie à la BNF, j'ai trouvé ce livre intéressant où Anne Goy décrit la reliure qu'elle a inventée :


Elle y décrit assez précisément les différentes étapes de réalisation et, même s'il faut parfois faire un peu preuve d'imagination sur certaines étapes, le livre est une très bonne base pour réaliser cette reliure par soi-même. Merci à Anne d'avoir pris le temps de l'écrire !
Pour bien la comprendre, rien de tel que de réaliser ce que les relieurs appellent un livre blanc, un petit carnet en somme.
J'ai donc commencé par couper des feuilles de papier et à les réunir en cahiers :


J'ai collé une feuille du papier qui sera aussi sur l'intérieur des plats devant le premier cahier et derrière le dernier cahier :


J'ai ensuite coupé et recouvert les cartons de couverture (dos, devant et derrière), j'ai calculé l'emplacement des trous qui serviront à la couture, réalisé le gabarit associé et j'ai percé chaque plat :


J'ai ensuite réalisé l'assemblage de la couverture avec la couture détaillée dans le livre - dans ce type de reliure, la couverture est réalisée avant de coudre les cahiers :


Puis j'ai recouvert l'intérieur des plats :


(je n'ai pas fait de comblage, il s'agit d'un carnet et non d'un livre, mais en toute rigueur il aurait fallu le faire).
Et enfin, j'ai cousu les cahiers à l'intérieur de la couverture :


Et voilà ! Un carnet à mettre dans son sac (de voyage, pourquoi pas ?)
Je trouve cette reliure très esthétique sur l'extérieur :


et elle a en plus le grand avantage de permettre une ouverture totale des cahiers intérieurs. L'idéal pour les notes manuscrites.
Je ne pense pas me lancer dans la réalisation d'un livre avec ce type de reliure, mais elle est idéale pour les carnets.

Je ne souhaite pas me substituer à Anne Goy et son livre, donc si vous voulez tous les détails pour la réaliser, je vous invite à consulter son livre.
Et pour avoir quelques précisions sur la création de cette reliure criss-cross, c'est ici.

Si vous la réalisez de votre côté, je suis preneuse de vos commentaires, j'ai personnellement "adapté" certaines explications du livre.
Bonne réalisation et encore merci à Anne Goy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire